Rhone valley

Découvrez les domaines & vins Vallée du Rhone

La Vallée du Rhône : Terre de Vins et de Traditions

Le vignoble rhodanien, niché le long des rives du fleuve Rhône, est l'un des plus anciens et des plus prestigieux vignobles de France. 2ème plus grand vignoble de France... More information

CHATEAU BEAUCASTEL

CHATEAU BEAUCASTEL

CHATEAU-GRILLET

CHATEAU-GRILLET

DOMAINE DU PEGAU

DOMAINE DU PEGAU

E. GUIGAL

E. GUIGAL

MAISON CHAPOUTIER

MAISON CHAPOUTIER

Découvrez les domaines & vins Vallée du Rhone

La Vallée du Rhône : Terre de Vins et de Traditions

Le vignoble rhodanien, niché le long des rives du fleuve Rhône, est l'un des plus anciens et des plus prestigieux vignobles de France. 2ème plus grand vignoble de France après Bordeaux, sa surface de 70 000 hectares s’étend sur près de 250 kilomètres et se répartit en deux grandes zones aux caractéristiques bien distinctes : la Vallée du Rhône Septentrionale et la Vallée du Rhône Méridionale.

De Vienne jusqu’à Valence : la Vallée du Rhône Septentrionale

La partie septentrionale représente seulement 5% de la production du vignoble de la Vallée du Rhône, pourtant les appellations les plus prestigieuses se dressent au milieu de ses coteaux escarpés très étroits. Exposées principalement au Sud-Est, les vignes de la Vallée Septentrionale bénéficient d’un climat continental modéré, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers froids. L’ensoleillement, l’altitude et la proximité avec le fleuve procurent à ses vignes des variations de température significatives entre le jour et la nuit ce qui entraine une concentration aromatique exceptionnelle dans les raisins. La majorité des crus se trouvent sur la rive droite du fleuve. Elle abrite les prestigieuses appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas. Sur la rive gauche on produit les crus Hermitage et Crozes-Hermitage.

Cette région viticole est réputée pour ses coteaux escarpés. Ces pentes abruptes aménagées en terrasses grâce aux murets de pierre appelés « Chalais » permettent de maximiser l’exposition au soleil des vignes et de faciliter le travail des vignerons dans ces conditions extrêmes. Pour assurer une bonne réparation et une bonne aération des raisins autour de la vigne, seule la conduite en échalas est possible. Dans la majorité des AOC de cette région, l’unicité du cépage est souvent la règle : les vins sont produits à partir d’une seule variété de raisin. Les vendanges et les vinifications sont parcellaires ce qui permet d’isoler, d’extraire et de concentrer toutes la diversité aromatique de chaque terroir. La maison Guigal et ses trois parcelles légendaires La Landonne, La Mouline, La Turque – produit des vins parcellaire convoités par le monde entier.

La Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône, prospère dans la région Septentrionale.

Elle règne seule en maitre au sein des appellations de renom telles que Côte-Rôtie, Hermitage, Croze Hermitage et Cornas. La diversité géologique qui traverse cette vallée offre à ce cépage des multiples terrains d’expression.

Sur le sol granitique recouvert de Gneiss de l’AOC Hermitage, les Syrahs sont réputées pour leur puissance et leur structure. C’est sur ce coteau qu’on trouve la cuvée iconique du domaine Jean Louis Chave, L’Hermitage. La légende raconte que le chevalier Gaspard de Sterimberg, s'installa dans ces collines escarpées surplombant le Rhône à son retour de croisade. Il y construisit une petite cabane ou ermitage où il vécut en ermite, loin du tumulte du monde, donnant le nom de l’AOC.

En AOC Cornas, les granits en décomposition et le sable argileux appelé « gores » offrent des vins plus profonds et plus concentrés, souvent marqués par des arômes de fruits rouges et d'olive noire.

Les Syrahs de l’AOC Côte-Rôtie se distinguent par leur richesse aromatique, mêlant des notes de fruits noirs, d'épices et de violette. Ce cépage se révèlera plus corsé et plus tannique en Côte Brune (sol schisteux). La sublime cuvée Côte Brune du Domaine Jamet est un exemple puissant de l’expression de cette cote. Chez Stéphane Ogier et sa cuvée Côte Blonde, la syrah sera plus délicate et plus florale grâce à son sol sableux de gneiss.

C’est l’une des rares appellations à utiliser la co-vinification avec le cépage blanc Viognier en faible quantité. Cette methode consiste à vinifier ensemble ces deux cépages dès le début du processus de fermentation, permettant ainsi une fusion subtile des caractéristiques aromatiques et structurelles de chaque variété. Cela donne naissance à des vins d'une qualité exceptionnelle qui captivent les sens et enchantent les palais des amateurs du monde entier.

Le viognier, cépage emblématique de l'appellation Condrieu et Château Grillet, est réputé pour son bouquet floral envoûtant et sa texture soyeuse en bouche. Avec des notes de fleurs de violette, d'abricot et de pêche blanche, les vins du monopole Château Grillet séduisent par leur élégance, leur finesse et leur exubérance aromatique. Ils offrent une expérience sensorielle unique. Ce précieux joyau est produit en quantité très limitée.

Depuis plusieurs années émergent des vins moelleux de garde en AOC Condrieu. Mis en bouteille dans leur célèbre flute, les vins devraient obtenir une AOC spécifique prochainement.

Le Roussanne, souvent assemblée avec le Marsanne dans les appellations Hermitage, Croze Hermitage et Saint-Joseph, apporte élégance et finesse aux vins blancs de la vallée du Rhône Septentrionale. Connu pour ses arômes de pèche et de fleurs d'acacia, le Roussanne confère aux vins une structure délicate et une belle longueur en bouche, avec une acidité rafraîchissante qui équilibre parfaitement sa richesse aromatique. Le Marsanne se distingue par sa texture et son caractère plus corsé. L'Ermitage de l'Orée 2011 de la Maison Chapoutier avec 100% de Marsanne est sans doute la plus belle expression de ce cépage.

De Montélimar jusqu’à̀ Avignon : la Vallée du Rhône Méridionale

En descendant vers le sud, la Vallée du Rhône Méridionale présente un paysage plus diversifié, où les vignobles s'étendent à perte de vue sur des plaines fertiles et des collines baignées de soleil. Cette région produit 95% des vins du vignoble rhodanien. Les appellations renommées telles que Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Vacqueyras produisent des vins complexes, puissants et charpentés.

Le climat est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. La forte influence du Mistral joue un rôle protecteur majeur en réduisant le risque de maladies cryptogamiques dans les rangs de vignes.

Les vignobles sont plantés sur des sols argilo-calcaire enrichis de molasses, d’alluvions et de galets roulés qui accumulent la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue à la vigne pendant la nuit.

Contrairement à la Vallée Septentrionale, les vins issus des vignobles méridionaux sont des vins d’assemblage où la multiplicité des cépages est la règle, 13 cépages sont parfois autorisés dans certaines appellations. Cultivées sur des surfaces plus étendues, les vignes, élevées et taillées en gobelet, peuvent être vendangées manuellement ou mécaniquement.

Le Grenache est le roi dans ces sols pauvres et caillouteux. Véritable charmeur par sa rondeur de caractère, il incarne à lui seul la gourmandise des vins rhodaniens. On le retrouve comme colonne vertébrale à toutes les appellations de cette zone. C’est un cépage généreux, productif et résistant aux fortes chaleurs. Il est généralement assemblé avec la Syrah et le Mourvèdre pour donner des vins puissants, amples, tanniques mais toujours d’une grande finesse. C’est en AOC Châteauneuf-du-Pape qu’il est magnifié par les plus grand domaines. Les vins du légendaire et très convoité Château Rayas d’Emmanuel Reynaud en sont l’expression la plus pure.

Coté blancs, les vins sont souvent des assemblages à partir des cépages de Clairette, Grenache Blanc et Bourboulenc. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur vivacité. Racé et pur en bouche, avec une texture concentrée au laser, la cuvée A Tempo du Domaine du Pegau est l’un des joyaux de l’AOC Châteauneuf-du-Pape blanc.

Châteauneuf-du-Pape est incontestablement l’appellation la plus connue et la plus emblématique de la Vallée du Rhône Méridionale. Ces grands vins rouges de garde sont puissants et complexes et les vins blancs se caractérisent par leur ampleur, leur rondeur et par de légères notes boisées.

1309 marque un tournant dans l’expansion et la renommée du vignoble lorsque la papauté sous le règne de Pape Clément V vient s’installer à Avignon à la demande du roi de France.

Le mistral apporte une fraîcheur même en période estivale à Châteauneuf

Grâce à la fraicheur apportée par le mistral à Châteauneuf pendant la période estivale, les papes ont choisi cette ville comme résidence d’été. Ils lui donneront ainsi le nom de Châteauneuf-du-Pape. La ville est aujourd’hui jumelée avec Castel Gondolfo en Italie qui est la résidence d’été des papes actuels.

Il faudra attendre 1937 et le travail acharné du Baron Pierre le Roy de Boiseaumarié pour définir les caractéristiques de l’appellation. C’est grâce à lui que les bouteilles de vin, produites des 5 communes autorisées, sont écussonnées avec la couronne du Pape et les Clefs de Saint-Pierre. Son engagement et sa détermination inspireront quelques années plus tard la création du système de AOC en France. Intransigeant en ce qui concernait la qualité du vin de Châteauneuf-du-Pape, seuls les sols les plus pauvres sur lesquels poussaient la lavande et le thym pouvaient donner naissance à un grand vin.

Avec une mosaïque géologique unique, des cépages d’exceptions et d'un savoir-faire traditionnel, l’AOC Châteauneuf-du-Pape donne naissance aux plus belles cuvées de la région comme l’exceptionnel Hommage à Jacques Perrin du Domaine Beaucastel ou encore la plus intimiste et raffinée cuvée Réserve des Célestins du Domaine Henri Bonneau.