Bourgogne

Découvrez les domaines & vins Bourgogne

La Bourgogne, l'une des régions les plus romantiques du monde du vin  

Classée au patrimoine de l’UNESCO en 2015, la Bourgogne s’est construite au travers de plus de 2 000 ans d’histoire. La Bourgogne cultive le raisin depuis l'époque gallo-romaine, mais ce... Plus d'information

CLOS DE TART

CLOS DE TART

DOMAINE COCHE-DURY

DOMAINE COCHE-DURY

DOMAINE DES LAMBRAYS

DOMAINE DES LAMBRAYS

DOMAINE DU COMTE DE LIGER-BELAIR

DOMAINE DU COMTE DE LIGER-BELAIR

DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG

DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG

DOMAINE JACQUES PRIEUR

DOMAINE JACQUES PRIEUR

DOMAINE LEROY

DOMAINE LEROY

DOMAINE OLIVIER LEFLAIVE

DOMAINE OLIVIER LEFLAIVE

DOMAINE PONSOT

DOMAINE PONSOT

LOUIS LATOUR

LOUIS LATOUR

VINCENT GIRARDIN

VINCENT GIRARDIN

Découvrez les domaines & vins Bourgogne

La Bourgogne, l'une des régions les plus romantiques du monde du vin  

Classée au patrimoine de l’UNESCO en 2015, la Bourgogne s’est construite au travers de plus de 2 000 ans d’histoire. La Bourgogne cultive le raisin depuis l'époque gallo-romaine, mais ce n'est qu'au VIIe siècle qu'elle acquiert sa réputation grâce à de puissants monastères.  Les moines bénédictins et cisterciens ainsi que les Ducs Valois de Bourgogne ont commencé à structurer le vignoble en parcelles, appelées climats, à bâtir les premiers clos et à mettre en place les fondements de la viticulture bourguignonne. 

Les Climats ont façonné les paysages bourguignons, un clos étant un lopin de terre entouré de murs, témoignant d’une relation ancestrale des communautés avec un territoire. La route des Grands Crus de Bourgogne est la plus ancienne de France. Les vignobles de Bourgogne sont dominés par deux couleurs : le chardonnay et le pinot noir, les cépages internationaux les plus célèbres. Les vins bourguignons ont établi des normes mondiales pour les vins rouges et les vins blancs. Ils sont reconnus pour leur élégance et leur complexité inimitables.  

 

Caractéristiques clés de la Bourgogne 

Située dans l’Est de la France, la Bourgogne peut paraître petite par rapport à d'autres régions françaises comme Bordeaux. Elle a une superficie de 30 000 hectares qui s'étend du nord au sud sur une bande de terre très étroite de 230 km, mais son influence est considérable sur le monde du vin. La Bourgogne bénéficie d'un climat semi-continental avec des hivers froids et des étés chauds. La Bourgogne produit une grande diversité de vins dont la qualité varie de bonne à exceptionnelle. Les vignobles sont plantés entre 200 à 500 mètres d’altitudes, sur le versant Est / Sud-Est des côtes, sur un sol principalement argilo-calcaire drainant et bénéficiant des effets du vent. 

Chaque année, la Bourgogne produit en moyenne 1,45 million d'hectolitres. La taille moyenne d’une propriété viticole est inférieure à 7 hectares. Les Climats sont hiérarchisés dans un système d’appellations. Avec 84 appellations d'origine contrôlée, seulement 1 % de la production est classée comme grand cru.

 

Une petit région viticole dotée de grands terroirs 

La Côte d’Or est la région qui comprends la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. C’est la région  de Bourgogne produisant le plus de Grands Crus et de Premiers Crus.  

La Côte de Nuits est le paradis du Pinot Noir. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres du Sud de Dijon jusqu’au sud de Nuits-Saint-Georges, La Côte de Nuits produit les vins rouges les plus recherchés de la Bourgogne ainsi que quelques vins blancs très fins. Parmi les appellations les plus prestigieuses il y a notamment la Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin et Echezeaux. 

La Côte de Beaune est la patrie du Chardonnay. Terre renommée pour la production de ces vins blancs, elle se situe dans le prolongement de la Côte de Nuits. Meursault ou Montrachet font parti des appellations les plus iconiques de la Côte de Beaune. 

 

Une région au rayonnement planétaire 

Le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015 est une reconnaissance du patrimoine vivant de cette région viticole construit et façonné par l’Homme depuis 2 000 ans. C’est aussi la reconnaissance mondiale d’un modèle unique de viticulture basé sur les Climats  et de deux mono cépages.

Les Hospices de Beaune ont été créés en 1443. La vente aux enchères annuelle a lieu à l'Hôtel-dieu de Beaune et rassemble les amateurs de vin du monde entier en novembre. Les activités caritatives menées par les Hospices sont financées par la vente du vin issu des 58 hectares de vignes qu'ils possèdent.  
 

Climat et lieu-dit, quelle différence ?